Aller au contenu

Atelier de formation de l’équipe de collecte de données sur l’évaluation de la qualité de l’eau dans les réseaux d’adduction d’eau de la région de Bougouni

Afin de garantir la qualité des données d’évaluation, l’Institut Sahel de Recherche et de Développement (SIRD), en collaboration avec l’Institut Aquaya, a organisé un atelier de formation pour l’équipe en charge de la collecte des données. Cet atelier s’est déroulé du 15 au 17 avril 2025 à l’hôtel Mandé de Bamako.
L’objectif principal de cette formation était de doter les enquêteurs des compétences nécessaires à la collecte de données et à l’analyse de la qualité des échantillons d’eau prélevés auprès des ménages enquêtés.

Pour garantir une remontée rapide des données, les enquêteurs étaient équipés de smartphones et de batteries externes. Ils étaient également équipés de sacs à dos, de sacs isothermes de 5 L et de blocs réfrigérants, afin d’optimiser l’échantillonnage de l’eau.

Après trois jours de formation intensive, l’équipe est partie sur le terrain pour une phase pilote, qui s’est déroulée dans la commune de Sanakoroba, cercle de Kati, du 18 au 20 avril 2025. Ces essais pratiques ont été menés en collaboration avec les relais communautaires locaux, renforçant ainsi l’implication et la sensibilisation de la population.
Cet atelier marque une étape cruciale dans la mise en œuvre des activités de collaboration entre le SIRD et Aquaya, et permettra également de garantir une meilleure qualité de l’eau aux communautés de Bougouni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *